top of page

Se libérer du Syndrome de l’Imposteur.

19

C'est possible, et ça commence maintenant !


Vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur, malgré vos succès ? Vous doutez de vos compétences, craignant d’être « découvert(e) » comme un imposteur ?

Vous n’êtes pas seul(e) ! Ce sentiment touche même les plus brillants d’entre nous.


Albert Einstein disait “L’estime exagérée portée envers mon travail me rend très mal à l’aise. Je me sens obligé de me considérer comme un escroc involontaire.”

Michelle Obama a indiqué lutter contre le syndrome de l'imposteur malgré son rôle public influent et ses nombreuses réalisations. « C’est incroyable de se sentir comme un imposteur. Cela me surprend encore parce que je sais, intellectuellement, combien c’est idiot. Je sais que je mérite tout ce qui m’arrive. »

Sheryl Sandberg - COO de Facebook, a dit “Il y a des jours où je me réveille en me demandant si je suis un imposteur, si je vais être démasquée. ”



Qu'est-ce que le Syndrome de l’Imposteur ?

Le Syndrome de l’Imposteur est un phénomène psychologique dans lequel une personne doute constamment de ses compétences et craint d'être perçue comme une « fraude ». En dépit de ses accomplissements, elle attribue souvent ses succès à des facteurs extérieurs (chance, aide d’autrui) plutôt qu'à ses propres talents ou efforts.


Ce concept, introduit en 1978 par les psychologues américaines Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, désigne un sentiment subjectif d'incompétence malgré des performances et une réussite adéquates selon des critères objectifs.


Les personnes souffrant de ce syndrome ont souvent une perception fausse de la réalité qui diminue leur bien-être et leur qualité de vie.


Le terme « phénomène » est préféré à celui de « syndrome » dans la littérature en psychologie pour souligner qu'il ne s'agit pas d'un trouble mental ou psychiatrique, mais plutôt d'un phénomène relativement répandu, particulièrement dans certaines situations.


Quelques signes courants :

  • Vous avez du mal à accepter des compliments ou des félicitations

  • Vous minimisez vos réussites en pensant que c'était facile ou un coup de chance

  • Vous ressentez une pression immense pour être parfait(e), de peur que vos défauts soient exposés

  • Vous êtes paralysé(e) par la peur de l'échec, ce qui vous pousse parfois à procrastiner


Vous dites souvent : « J’ai eu de la chance », « Tout le monde peut le faire », « Ce n’est rien », « C’est facile » ou « Je ne suis pas capable ».


Les 4 indicateurs P du Syndrome de l'imposteur sont:

  • Le Perfectionnisme

  • La Procrastination

  • La Paralysie

  • Peur de ne pas Plaire aux autres (de décevoir)


Selon l’Institut du Syndrome de l’Imposteur (Impostor Syndrome Institute - ISI), cofondé par le Dr. Valerie Young, experte référente sur ce syndrome, et Carolyn Herfurth, spécialiste renommée en stratégie de croissance des affaires, il existe 5 profiles liés à ce phénomène :


  • Le Perfectionniste : personne se fixant des standards très élevés pour elle-même et se critiquant sévèrement lorsqu’elle ne les atteint pas, même si ses réalisations sont excellentes. Le moindre petit défaut résonne comme un échec retentissant.


  • L’expert : personne se sentant comme un imposteur si elle n'a pas toutes les réponses ou ne connaît pas tous les détails. Elle a souvent peur de ne pas être assez compétente ou de se faire découvrir comme incompétente. EIle est persuadée qu’elle doit être capable de tout maîtriser et tout savoir.

 

  • L’individualiste : personne ayant souvent le sentiment que, s’il n’a pas accompli quelque chose seul, sans aide, le succès ne lui appartient pas. Il estime que s’il a reçu de l’aide, c’est que ses compétences et son expérience sont forcément insuffisantes.

 

  • Le super-héros: personne se forçant à travailler plus dur encore que quiconque. Il a tendance à vouloir se montrer le plus dur à la tâche ou atteindre les plus hauts niveaux de réussite. Pour elle, sa compétence se mesure par le nombre de casquettes qu’elle peut cumuler tout en y excellant.

 

  • Le génie naturel: personne pensant que l’intelligence est quelque chose d’inné. Elle doit être parfaite dans ce qu’elle fait mais, en plus, elle doit réussir du premier coup, rapidement et facilement. Le simple fait de galérer pour maîtriser un sujet ou une compétence équivaut à un échec honteux et confirme son statut d’imposteur.

 

 

Comment le Syndrome de l’Imposteur vous affecte ?

  • Performance : Le doute chronique peut entraîner une baisse de motivation et une peur excessive de l’échec.

  • Stress & Épuisement : Le besoin constant de « prouver sa valeur » peut conduire au burn-out.

  • Développement de carrière : Il peut vous empêcher de saisir des opportunités, d'accepter des promotions ou de vous exposer, par peur de ne pas être à la hauteur.

 

Bonne nouvelle : vous pouvez vous en libérer !

A travers mon accompagnement comme Coach Professionnelle certifiée, je vous aide à :

  • Reconnaître votre véritable valeur

  • Reprendre confiance en vos compétences

  • Atteindre vos objectifs sans autosabotage

 

Pourquoi le coaching est efficace contre le Syndrome de l’Imposteur ?

Le coaching aide à :

  • Identifier et déconstruire les schémas de pensées limitants

  • Développer des stratégies concrètes pour renforcer la confiance en soi

  • Équilibrer la perception entre vos réussites et votre propre valeur

  • Prendre du recul sur vos accomplissements pour en tirer la fierté méritée

 

C’est le moment de changer ! Ensemble, nous allons déconstruire ces croyances limitantes qui vous freinent et révéler vos talents et qui vous êtes vraiment.


Contactez-moi pour évaluer vos besoins et démarrer votre transformation en organisant dès maintenant un appel d’introduction gratuit au cours duquel je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.


Il est temps de vous sentir légitime et épanoui(e) dans ce que vous faites !

 

Mindset Journey Coaching

Vers l’empowerment et la reconquête de votre juste valeur

 

#Coaching #SyndromedelImposteur #ConfianceEnSoi #Réussite #CoachingPersonnel #BienÊtre #DéveloppementPersonnel #Leadership

 

Ouvrages de référence concernant le Syndrome de l’Imposteur :

"Le syndrome de l'imposteur : Pourquoi les femmes doutent-elles de leurs capacités ?" – Élisabeth Cadoche et Anne de Montarlot 


“Le syndrome de l'imposteur : Comment vous libérer du syndrome de l'imposteur et vous affirmer” - Sandi Mann 


"The Secret Thoughts of Successful Women" – Valerie Young


Vidéo :

Michelle Obama explains imposter syndrome

https://youtu.be/dumm_XfHkmY?si=Vkjn0Ip8nsSIQnc1


Pourquoi on ne se sent pas légitime ? (le syndrome de l'imposteur) – Fabien Olicard (Youtube)

https://youtu.be/7cd8etl0Sno?si=vYfVCwiPIF5w-Xn0


Thinking your way out of imposter syndrome | Valerie Young

https://youtu.be/h7v-GG3SEWQ?si=i3XpPxs0xkYlxusX


Institut de Référence : Impostor Syndrome Institute: https://impostorsyndrome.com/

 

 

Comments

Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Written by Claire Janiaud
bottom of page