top of page

Pourquoi se lancer quand tout a déjà été inventé ?

16


Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure auto-entrepreneuriale mais vous vous demandez à quoi bon essayer puisque tout a déjà été inventé et cela vous bloque, vous empêche d’avancer.


Vous vous questionner sur ce que vous pouvez bien apporter de plus comme valeur ajoutée par rapport à la concurrence déjà en activité et vous n’osez pas faire le pas.


Et si la clef était en fait d’améliorer, de réinventer et d’adapter des idées existantes aux besoins actuels tout en apportant votre touche personnelle à travers votre regard unique, vos talents et votre histoire ?


Je vous propose d’explorer différentes croyances et comportements à questionner ou à adopter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos projets avec assurance.

Si vous vous reconnaissez dans ces situations, et souhaitez initier votre transformation, contactez-moi afin d’organiser dès maintenant un appel de présentation gratuit au cours duquel je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

 

A travers un accompagnement sur mesure, je vous aide à transformer vos doutes en opportunités, à renforcer votre confiance et à révéler ce qui vous rend spécial.

La stratégie « Blue Ocean » et la croyance comme quoi seuls les projets innovants ont du succès.

La stratégie « Blue Ocean » réside dans l’idée que créer un marché entièrement nouveau sans concurrence est la clef du succès.

Si cette approche encourage l'innovation, elle peut aussi conduire à la paralysie.


Or, parfois le succès repose moins sur une idée brillante que sur le fait d’être au bon endroit au bon moment et de savoir saisir les opportunités.


Clef # 1 : « Address the pain » ou « la solution qui tombe à pic »

J’ai personnellement expérimenté ce fameux mantra « address the pain », que l’on pourrait traduire par « répondre aux problématiques », lors d’un roadtrip sur une route isolée en plein outback australien.


Cela faisait déjà de nombreux kilomètres que nous roulions sans apercevoir une seule station-service à la ronde, et peu à peu la tension montait de façon inversement proportionnelle à notre jauge d’essence. Les seuls panneaux que nous croisions étaient pour nous avertir de la présence de crocodiles et autre faune locale peu avenante.  

L’inquiétude de tomber en panne d’essence en pleine forêt tropicale, par ailleurs de nuit et entourés de nos joyeux compagnons locaux « nos amis les bêtes », devenait réelle.

 

Lorsque soudain, une station apparut au milieu de la forêt, comme une bouée de sauvetage.

En ville, où les stations sont nombreuses, je n'aurais sans doute pas prêté une attention particulière à ce service. Mais là, loin de tout, la présence de cette station était d'une valeur inestimable, un véritable soulagement.


À ce moment précis, cette station n'était pas juste une simple station-service, mais une solution inespérée à nos problèmes. Et pourtant, le service fourni n’avait rien d’extraordinaire ni d’innovant : ils vendaient (juste) de l’essence.

Toutefois, cette station tombait à pic, répondant à la règle du « bon endroit au bon moment », apportant réconfort et soulagement aux quelques âmes en errance sur ces chemins retirés.


Clef # 2 : De grandes réussites sont nées de personnes ayant osé essayer 

…même lorsque les autres pensaient que tout avait déjà été fait.


Bien souvent, le succès entrepreneurial ne repose pas sur l’idée d’être complètement inédit, mais sur la capacité à améliorer, à affiner et à mieux servir son public et d’oser essayer, comme l’illustre l’exemple de réussite suivante :


Reed Hastings et Netflix : Avant Netflix, les gens louaient leurs films en magasin, notamment chez Blockbuster. Alors que personne n'imaginait un modèle alternatif, Reed Hastings a lancé Netflix, d'abord sous forme de location de DVD par courrier, puis en streaming, révolutionnant la manière dont nous consommons les médias. Aujourd'hui, c'est devenu un géant de l'industrie.


Ainsi, oser essayer permet donc de se concentrant principalement sur l'impact de votre projet, plutôt que sur la comparaison avec ce qui existe déjà.  

 

Clef # 3 : Connaitre ses forces et ses talents

Il est évident que connaitre sa concurrence est nécessaire, mais attention à ne pas tomber dans le piège de la comparaison.


L’astuce : se focaliser plutôt sur :

-          La connaissance de vos forces et talents propres

-          La connaissance de vos clients cibles potentiels et de leurs besoins

En identifiant ensuite les zones communes où vos talents et les besoins de vos potentiels clients se rencontrent.  


Le coaching a pour mission de vous aider à clarifier vos atouts et vos ressources ainsi qu’à mettre en place des plans d’action concrets pour optimiser votre impact.

  

Clef # 4 : Cultiver votre différence

Comme l’évoque très bien Lady Gaga:


« Il faut être audacieux, authentique et unique. C’est ce qui vous démarquera dans un monde où tout le monde essaie d’être pareil. »


En d’autres termes :

Ce qui est important n’est pas tant ce que vous avez à offrir mais comment vous l’offrez :

Ce qui importe n’est pas tant le produit ou le service que vous vendez, ni son caractère innovateur, mais comment vous le vendez, à travers votre singularité et votre authenticité, reflets de votre personnalité, de vos compétences, de votre histoire et atouts différenciateurs.


Oser l’authenticité avec assurance et stratégie ! Ce petit plus qui vous distingue

Faites en sorte que votre authenticité devienne votre marque de fabrique, votre valeur ajoutée et votre facteur innovation pour vous distinguer de la concurrence.

 

Chaque vision est unique

Même si tout semble avoir été inventé, votre perspective et votre manière d’exécuter une idée seront toujours singulières. En cessant de craindre le regard des autres, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : apporter une valeur réelle.


Sur un marché concurrentiel, la clef n’est donc pas principalement la singularité de votre produit mais de développer et mettre en avant votre singularité et authenticité pour vous distinguer.

 

Clef # 5 : Travailler et Adapter votre mental

Si je vous pose la question : « Lorsque vous pensez à des entrepreneur(e)s à succès, quelle image avez-vous d’eux/elles ? Quels adjectifs les décrivant vous viennent en tête ?


En général, les adjectifs les plus mentionnés sont : enthousiastes, persévérant(e)s, déterminé(e)s, visionnaires, confiant(e)s.


L’état d’esprit de l’entrepreneur(e) en effet se base en grande partie sur la confiance :

La confiance en soi, la confiance en ses projets, la confiance en l’avenir, la confiance en la vie contre vents et marées ; cette posture confiante étant souvent alimentée par une vision optimiste, orientée solutions, une bonne dose d’enthousiasme et un esprit fonceur (parfois accompagné aussi d’un petit grain de folie ou d’insouciance).


En résumé, leur détermination les pousse à ne rien lâcher tout en restant flexibles et adaptables.


"Il faut avoir le courage d'entreprendre et d'agir, même si l'on a peur."

Oussama Ammar (entrepreneur et conférencier français, co-fondateur de la startup "The Family", un accélérateur de startups basé à Paris)


Grâce au Coaching, Ayez un As dans votre jeu en acquérant un mental gagnant

L’un des principaux objectifs du coaching est de vous aider à travailler votre mental sur plusieurs axes :


  • Gagner en confiance pour Croire en vous et en vos projets.

En vous aidant à :

- Structurer votre pensée, en vous encourageant à vous fixer des objectifs clairs et

réalisables. 

- Identifier vos forces et talents afin de gagner en confiance à travers la

connaissance de soi.

Vous exprimer avec assurance dans un espace d’échange bienveillant : pour

exprimer avec assurance votre projets, votre vision, pour vous aider à développer

vos compétences relationnelles et stratégiques.  


  • Surmonter le désir de Perfection et Vaincre la Procrastination

    « Il me faut trouver l’idée parfaite, le produit parfait avant de me lancer »

Souvent, beaucoup d’entre nous ont tendance à rechercher le projet parfait avant de se lancer.

Le coaching vous aidera à challenger votre façon de penser et vous donnera les clefs pour passer à l’action de façon structurée et réfléchie.  


Un mantra à garder en tête : « On avance en faisant, et chaque jour on apprend. »


  • Identifier et surmonter vos peurs

Que craignez-vous vraiment lorsque vous vous demandez si cela vaut la peine d’essayer ?

Souvent, derrière ce questionnement peut se cacher la peur de l’échec, la peur du jugement, la peur du regard des autres.


A travers mon accompagnement, je vous propose de travailler ensemble sur vos croyances limitantes et vos peurs afin de :


  • Transformer votre vision de l’échec en voyant celui-ci plutôt comme une opportunité d’apprentissage pour mieux grandir.

     

Si l’on n’apprend pas à échouer, on ne peut pas apprendre à réussir »

Charles Pépin (Philosophe Français)


  • Libérer votre audace et créativité sans se soucier du jugement d’autrui

Est-ce que derrière la question « Pourquoi se lancer alors que tout a déjà été inventé ? », vous vous dites que toute innovation ou idée est insignifiante face à ce qui existe déjà ?  


Le coaching fournit des outils efficaces pour vous affranchir du regard des autres et vaincre le syndrome de l’Imposteur.  (voir l’article, « Se libérer du syndrome de l’imposteur »)


  • Accepter l’incertitude

Parfois, un rapport au don (à Donner ou Offrir) complexe ou déséquilibré peut constituer un frein ou du moins un défi dans la démarche de se lancer dans entrepreneuriat face à la demarche d’offrir vos produits et services sur le marché.


En créant un espace sûr pour explorer vos pensées et émotions, le coaching vous aide à identifier les peurs sous-jacentes permettant ainsi de transformer ces appréhensions en opportunités de croissance et d’action.


Clef # 6 : Entretenir son enthousiasme

Lorsque l’on pense aux auto-entrepreneur(e)s à succès, une autre caractéristique principale les représentant est l’enthousiasme.


Winston Churchill disait d’ailleurs:

 « Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ».  


Comment entretenir son enthousiasme ?

Pour ce faire, je vous propose plusieurs pistes à explorer:

  • Avoir une vision claire de vos objectifs qui vous aidera à garder le cap lors de moments où le doute pourrait diminuer notre motivation.

 

  • Pratiquer une activité favorisant la production d’hormones du bien-être suivant vos préférences personnelles, soit par la pratique d’une activité sportive, de la méditation ou de marches dans la nature ou à l’extérieur, en se retrouvant entre amis, en écoutant de la musique, etc.

 

  • Favoriser des temps de déconnexion numérique pour encourager des moments de réflexion et d’introspection propices à l’inspiration et aux nouvelles idées.

 

Et surtout :

  • S’entourer de personnes enthousiastes, partageant soit des intérêts communs ou faisant preuve d’un soutien sans faille et d’un enthousiasme contagieux.

 

"Le succès n’est pas une aventure solitaire. Il se construit avec ceux qui vous soutiennent et croient en vous."

John C. Maxwell (auteur, coach conférencier américain)


Clef # 7 : Oser le petit grain de folie. Ou  « la folie structurée » 

 

Dans ce contexte, la "folie" incarne l'audace, la capacité à penser en dehors des sentiers battus et à prendre des risques, tandis que la "structure" assure que ces idées soient canalisées de manière pragmatique et planifiée.


Richard Branson est l’incarnation même de ce principe, connu pour son esprit aventureux et son audace, fondateur de Virgin Records alors qu’il n’avait que 20 ans. Son approche non conventionnelle et son goût du risque lui ont permis de bousculer des industries bien établies, toujours avec une touche de "folie".


L’astuce : trouver le juste équilibre entre « folie » / audace et structure.

 

En conclusion

Nous avons initié cette réflexion autour de la question : « Pourquoi se lancer lorsque tout a déjà été inventé ? ».


Et si les véritables questions à se poser seraient en fait les suivantes ? :


Premièrement,

« Comment » vous lancer pour arriver à vous démarquer et assurer la réussite de vos projets entrepreneuriaux malgré la concurrence ?

Dans cette demarche, le coaching constitue un atout déterminant pour vous aider à clarifier votre vision, renforcer votre motivation et confiance en soi et identifier des stratégies concrètes afin d'avancer efficacement.

Un principe fondamental à retenir: oser affirmer votre authenticité comme votre marque de fabrique, votre facteur innovant et cultiver votre enthousiasme.


Et enfin,

Comme le propose Jacques Attali (économiste et homme politique français) : entreprendre quoi ou entreprendre pour quoi ? 

« Deux choix s’offrent à nous : soit nous gérons notre vie comme nous gérons une entreprise, ou nous considérons que notre vie n’a de sens que si elle est une œuvre d’art, c’est-à-dire quelque chose d’unique, de beau, qui laisse une trace, quelque chose qui permet d’apporter à l’humanité quelque chose que d’autres n’auront pas apporté. » Jacques Attali


Alors :

Prêt(e)s pour initier le changement et passer à l’action avec assurance, enthousiasme et authenticité ?

 Mindset Journey Coaching

Vers l’Empowerment et l’Accomplissement


Ouvrages de référence :

« Les vertus de l’échec » – Charles Pepin


Article d’intérêt :

« De l’échec à l’apprentissage » - Les Echos Solutions

https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/de-lechec-a-lapprentissage-les-lecons-pour-rebondir-et-evoluer-en-tant-quentrepreneur-41359/#:~:text=Tout%20%C3%A9chec%20constitue%20en%20effet%20une%20opportunit%C3%A9%20d'apprendre.&text=Si%20l'on%20n'apprend,perdre%20son%20enthousiasme%20%C2%BB%20%E2%80%93%20Winston%20Churchill


Vidéos d’intérêt :

“Les caractéristiques de l'entrepreneur qui réussit” - Oussama Ammar

https://youtu.be/9WU8YM6tBto?si=Q4CWRn2eLKwPFSeF


Entreprendre sa vie | Jacques Attali | TEDx

https://youtu.be/fpQ0N8uvjEQ?si=fURuHHUC6SjdzjBS


#entreprendre #oser #selancer #success #réussite #authenticité #Entrepreneuriat #coaching #empowerment #accompagnement #developpementpersonnel


 

 

 

 

Comments

Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Written by Claire Janiaud
bottom of page